Folie et paranormal - Vers une clinique des expériences exceptionnelles View larger

Folie et paranormal - Vers une clinique des expériences exceptionnelles

9782753528802

EVRARD Renaud

MALEVAL Jean-Claude

New product

Les " expériences exceptionnelles " s'intégrent mal à nos habitudes de pensée : sortie du corps, expérience de mort imminente, impression de télépathie, sensation de hantise. Souvent interprétées en termes paranormaux ou spirituels, ces expériences sont parallèlement assimilées à des manifestations de la psychose.

More details

20,75 €

Add to wishlist

  •  Specialized in alternative medicine since 1980
  •  Discover our bookshop
  •  Packed with care
  •  Free shipping as from € 100,00

More info

Les " expériences exceptionnelles " s'intégrent mal à nos habitudes de pensée : sortie du corps, expérience de mort imminente, impression de télépathie, sensation de hantise. Souvent interprétées en termes paranormaux ou spirituels, ces expériences sont parallèlement assimilées à des manifestations de la psychose. Mais ces vécus hors-normes, partagés par une large portion de la population, viennent bouleverser les modèles contemporains de la maladie mentale. Comment faire la part des choses entre " paranormal " et " folie " ?

Pour un clinicien accueillant des personnes en difficulté face aux expériences exceptionnelles, ce qui peut paraître comme un déséquilibre deviendra, selon une autre lecture, une forme de rééquilibrage, une recherche de solution par des chemins de traverse. La compétition des catégories diagnostiques ouvre, dans l'espace d'une rencontre, les possibilités d'une clinique différentielle qui ne reposerait pas sur des préjugés normés mais sur le repérage d'une dynamique subjective.

Dans un temps où se dissipe le discours psychanalytique sur le sujet et ses processus inconscients émergent des mouvements comme celui des " entendeurs de voix " ou celui, plus marginal, des " enfants indigo ", qui occupent de nouveaux espaces entre société, science et santé. Loin de se réduire à quelques croyances hétérodoxes, ces discours s'appuient sur des études de qualité dont les limites n'apparaissent qu'après une analyse approfondie. C'est l'objet de cet ouvrage que d'introduire à une compréhension des débats autour de la clinique des expériences exceptionnelles et de leurs enjeux anthropologiques quant aux multiples projets pour l'homme contemporain.


L'auteur:
Renaud Évrard
est docteur en psychologie et psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adultes, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Chargé de cours à l'université de Strasbourg et membre associé du laboratoire Subjetivité, Lien Social et Modernité (EA 3071), il a co-fondé le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles.

Data sheet

Auteur NICOLAS SERGE
Rayon Psychology
Editeur PU RENNES
Published 2014
Pages 354
Language français

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Write a review

30 other products in the same category:

Psychology