Les traces des expériences infantiles Bekijk groter

Les traces des expériences infantiles

9782100778515

CICCONE Albert

Nieuw product

Cet ouvrage traite de la question des traces des expériences infantiles et notamment des « expériences bébés », voire des expériences prénatales, mais aussi du générationnel, dans la subjectivité comme dans ses différentes expressions : symptômes, souffrance psychique, création artistique, phénomènes transférentiels...

Meer details

22,64 €

  •  Gespecialiseerd in atlernatieve geneeskunde sinds 1980
  •  Bezoek onze winkel
  •  Zorgvuldige verpakking
  •  Gratis verzending vanaf € 100,00

Meer informatie

Cet ouvrage traite de la question des traces des expériences infantiles et notamment des « expériences bébés », voire des expériences prénatales, mais aussi du générationnel, dans la subjectivité comme dans ses différentes expressions : symptômes, souffrance psychique, création artistique, phénomènes transférentiels... Il met en évidence les figurations ou les traces des expériences douloureuses ou traumatiques mais aussi les traces des expériences heureuses, ludiques, jubilatoires. Il s’attache en particulier à rendre compte de la façon dont ces expériences sont transformées et en perpétuel remaniement.

La psychanalyse a mis en évidence l'importance de l'infantile. Les expériences infantiles laissent des traces. Par ailleurs, on ne se sépare jamais de l'enfant en soi. Celui-ci continue d'être vivant en tout adulte et d'interpréter le monde. L'infantile est fait d'expériences malheureuses, de douleurs, de traumatismes, qui génèrent des souffrances persistantes, mais il est fait aussi d'expériences heureuses, de bonheur, de plaisir.

Ces expériences, et leur rémanence, concernent l'enfance, la petite enfance, les éprouvés du bébé, voire du foetus. Les traces de ces expériences lointaines et parfois précoces se révèlent à travers les affects, les émotions, les souffrances et la façon de s'en protéger ; elles s'expriment par le langage, les rêves, les fantasmes, les symptômes, mais aussi par le corps, la posture, la façon d'être au monde.

La capacité à jouer, à créer - au sens de la création artistique mais aussi au sens où un sujet est créateur de sa vie - puise également ses sources dans les expériences infantiles, dans le ludique infantile. L'infantile marque la parentalité de tout sujet, impacte la filiation, le générationnel. Il se remet en scène dans le lien éducatif ou pédagogique, comme dans le lien thérapeutique, transférentiel.


Avec Didier Houzel (professeur honoraire de psychiatrie de l’enfant, psychanalyste, Caen, président de la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique pour l’Enfant et l’Adolescent). Déborah Deronzier (psychologue, psychanalyste, Montpellier). André Carel (pédopsychiatre, Lyon, président du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale). Éric Calamote (psychologue, Saint-Étienne, Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, Maître de conférences associées à l’université Lyon 2). Pierre Delion (professeur honoraire de psychiatrie de l’enfant, psychanalyste, Lille, ex-président de la WAIMH-France). Gaëlle Bonnefoy (psychologue, Saint-Étienne, chargée d’enseignement à l’université Lyon 2). Asha Phillips (psychologue, psychanalyste, Londres, formatrice à la Tavistock Clinic). Élodie Pagliaroli (psychologue, Lyon, doctorante à l’université Lyon 2). Simone Korff-Sausse (psychologue, psychanalyste, Paris, maître de conférences honoraire en psychologie à l’université Paris 7). Catherine Bonnefoy (psychologue, psychanalyste, Lyon, chargée d’enseignement à l’université Lyon 2). Alain Ferrant (psychologue, psychanalyste, Lyon, professeur honoraire en psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2). Valérie Rousselon (médecin hospitalier et psychothérapeute, CHU de Saint-Étienne, chargée d’enseignement à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne).

Datasheet

Auteur CICCONE Albert
Rayon Pedagogie
Editeur Dunod
Published 2018
Pages 192
Language français

Recensies

No customer comments for the moment.

Schrijf uw recensie

Les traces des expériences infantiles

Les traces des expériences infantiles

Cet ouvrage traite de la question des traces des expériences infantiles et notamment des « expériences bébés », voire des expériences prénatales, mais aussi du générationnel, dans la subjectivité comme dans ses différentes expressions : symptômes, souffrance psychique, création artistique, phénomènes transférentiels...

Schrijf uw recensie

30 Andere producten in dezelfde categorie:

  • Livraison NL

Pedagogie