Victimes et auteurs de violence sexuelle Bekijk groter

Victimes et auteurs de violence sexuelle

9782100749379

COUTANCEAU Roland,DAMIANI Carole,LACAMBRE Mathieu

AUBUT Jocelyne

Nieuw product

Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d’anxieté, de dépression, d’état de stress post-traumatique… Cet ouvrage collectif souligne l’évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l’entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagn...

Meer details

Dit product is niet meer op voorraad

35,85 €

  •  Gespecialiseerd in atlernatieve geneeskunde sinds 1980
  •  Bezoek onze winkel
  •  Zorgvuldige verpakking
  •  Gratis verzending vanaf € 100,00

Meer informatie

Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d’anxieté, de dépression, d’état de stress post-traumatique… Cet ouvrage collectif souligne l’évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l’entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes. Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention. Les nombreux auteurs de ce livre, qui prennent en charge aussi bien des victimes que des auteurs de violence sexuelle, inscrivent leur démarche dans une sensibilité ouverte, pragmatique et humaniste.

Sommaire
- Introduction : Repérages et problématiques actuelles.
- LÉGISLATION. Observatoire de la violence. Gravité de l’abus sexuel sur l’enfant et son déni. Le rôle de l’avocat. Prévention des violences sexuelles.
- CLINIQUE ET EVALUATION. Symptomatologie clinique et psychologique. Accueil des victimes de Violence Sexuelle en service d’urgences. Le recueil de la parole. Evaluation de l’auteur. Evaluation des mineurs auteurs. Evaluation sérologique. Evaluation psycho-criminologie.
- PRISES EN CHARGE ET PERSPECTIVES. Suivi des victimes (Thérapie de la victime adulte. Groupe de victimes. Justice restaurative. Guidance auprès de parents et de conjoints). Suivis des auteurs (Thérapie individuelle. Repérages psychanalytiques. Groupes de paroles. Aspect systémique. Traitements médicamenteux)
- PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE. Avec Myriam Quemener (Magistrat), Jacques Roisin, Gilbert Vila, Etienne Vermeiren, Jean-Luc Viaux, Liliane Daligand, Robert Cario, Gabrielle Arena, Ingrid Bertsch, Samuel Lemitre, Patrick Blachère, Odile Verschoot (Association Artaas), Yves-Hiram Haesevoets (Bruxelles), Yves Depauw (Belgique)


Les auteurs:
Roland Coutanceau
- Psychiatre, expert national, président de la Ligue française de santé mentale. Chargé d'enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l'université Paris V, à la faculté Kremlin-Bicêtre et à l'Ecole des psychologues praticiens.

Carole Damiani - Psychologue clinicienne, coordinatrice des psychologues (3/5 temps) à l'Association Paris Aide aux Victimes, Tribunal d’Instance. Chargée de Mission (2/5 temps) – INAVEM (Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation), Paris

Mathieu Lacambre - Psychiatre, Coordinateur du CRIAVS-Languedoc Roussillon

Datasheet

Auteur COUTANCEAU Roland, DAMIANI Carole, LACAMBRE Mathieu
Rayon Traumatismen - Phobieën
Editeur Dunod
Published 2016
Pages 384
Language français

Recensies

No customer comments for the moment.

Schrijf uw recensie

Schrijf uw recensie

30 Andere producten in dezelfde categorie:

  • Livraison NL

Psychotherapieën