- -5%

De récentes études ont montré l'efficacité de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) sur le cortex préfrontal. Elle permet d'améliorer l'attention, la concentration ou encore la mémoire.
Security policy
Delivery policy
Return policy
De récentes études ont montré l'efficacité de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) sur le cortex préfrontal. Elle permet d'améliorer l'attention, la concentration ou encore la mémoire. Le but de la présente étude est de déterminer l'effet de la tDCS sur la récupération de la conscience des patients cérébrolésés en état de conscience altérée. 30 patients ont été inclus dans l'étude.
A la suite de 20 minutes de stimulation, une amélioration significative des signes de conscience des patients (scores à l'échelle de récupération du coma - CRS-R) a été observée tant chez les patients au stade aigu que chronique (> 3 mois post-insult). En conclusion, la stimulation du cortex préfrontal dorsolatéral des patients en état de conscience altérée, augmente significativement le score obtenu à l'échelle de récupération du coma.
La tDCS pourrait s'avérer un outil efficace pour aider à la récupération cognitive de ces patients.
L'auteur:
Aurore Thibaut, diplômée en Kinésithérapie et Réadaptation à L'université de Liège (2010), elle réalise un doctorat en Sciences Médicales au Coma Science Group, dirigé par le Pr Laureys. Elle étudie les effets des stimulations transcraniennes à courant continu chez les patients en état de conscience altérée afin de stimuler la plasticité cérébrale.
Datasheet
Specifieke referenties
Commentaar (0)