• -5%
Le chagrin et la consolation - Essai
  • Le chagrin et la consolation - Essai

Le chagrin et la consolation - Essai

€19.50
€18.53 Save 5%
Tax included

Le chagrin est classé parmi les arts mineurs de la vie psychique. Depuis Vienne, les arts majeurs que sont le deuil, la mélancolie et la dépression, ont retenu toutes les attentions. Mais qu'en est-il du chagrin? Celui que chacun connaît, enfoui ou à fleur de peau. Qu'en est-il de la consolation? Est-elle si difficile? A-t-elle des conceptions différentes selon nos croyances, nos philoso...

Quantity

 

Security policy

 

Delivery policy

 

Return policy

Le chagrin est classé parmi les arts mineurs de la vie psychique. Depuis Vienne, les arts majeurs que sont le deuil, la mélancolie et la dépression, ont retenu toutes les attentions. Mais qu'en est-il du chagrin? Celui que chacun connaît, enfoui ou à fleur de peau. Qu'en est-il de la consolation? Est-elle si difficile? A-t-elle des conceptions différentes selon nos croyances, nos philosophies?

Traversant les âges, les littératures, de Balzac à Dostoïevski et Jodorovski, de Baudelaire à Stefan Zweig et Yasushi Inoué; les musiques, de Mozart à Beethoven, de Sibelius à Alban Berg; rencontrant les événements contemporains, la mort d'un pape et le retour d'otages; la photographie avec l?oeuvre de James Nachtwey; affrontant les guerres et rappelant I'héroïsme d'un Janusz Korczak; se souvenant des textes d'Aristote, de Montaigne, de Pascal mis en perspective avec le concept de la résilience chez Boris Cyrulnik; analysant un roman de Mary Webb; disséquant les étymologies de « chagrin )) et de « consolation )); s'interrogeant sur I'affectivité maternelle et la mort de I'enfant... I'auteur no us entraîne dans un voyage intérieur et intime ou nos chagrins d'enfants et d'adultes en rencontrent d'autres, se posent en questions trouvant chemin auprès de pensées comme celle de Balint; se consolent à I'é-shy;coute de la musique intérieure qu'elle évoque; rejaillissent à la confrontation d'un monde contemporain et de ses violences; vivants mais apaisés.


L'auteur:
Christiane Noireau est maître de conférence, docteur en littérature française et comparée ainsi que docteur d'état en philosophie esthétique. Elle a écrit de nombreux articles sur f'art, la littérature et elle est f'auteur de plusieurs ouvrages: La lampe de Psyché, Marie-Madeleine et Petites gens, grande misère.

9782868985866

Data sheet

Auteur
NOIREAU Christiane
Rayon
Philosophie
Editeur
ELLEBORE
Published
2005
Pages
239
Language
français

Specific References

New

Comments (0)

No customer reviews for the moment.