Génogramme ou arbre généalogique - Regards systémique et psychanalytique
L’arbre généalogique est un outil à la fois pour les systémiciens et les psychanalystes. Les premiers utilisent le génogramme pour investiguer la réalité événementielle et historique d’une famille, la nature des liens intra-familiaux : alliances, triangulations, coalitions… Le génogramme peut parfois prendre valeur d’objet flottant dans la co-construction du processus thérapeutique. Les ...
Security policy
Delivery policy
Return policy
L’arbre généalogique est un outil à la fois pour les systémiciens et les psychanalystes. Les premiers utilisent le génogramme pour investiguer la réalité événementielle et historique d’une famille, la nature des liens intra-familiaux : alliances, triangulations, coalitions… Le génogramme peut parfois prendre valeur d’objet flottant dans la co-construction du processus thérapeutique. Les seconds, avec la libre-réalisation de l’arbre généalogique, explorent la dimension inter-fantasmatique, inconsciente, des liens familiaux.
Quelle est la place de ces deux outils en clinique systémique et en clinique psychanalytique ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? En quoi ces deux outils contribuent-ils à favoriser la construction du lien hérapeutique ? Quelles sont leurs limites respectives ? Systémiciens et psychanalystes confrontent leur point de vue et partagent leur expérience dans une démarche d’ouverture et de dialogue. Un ouvrage qui intéressera tout clinicien.
Data sheet
- Auteur
- KATZ-GILBERT Muriel, DARWICHE J., VEUILLET-COMBIER C.
- Rayon
- Psychogénéalogie - Ancêtres
- Editeur
- IN PRESS
- Published
- 2015
- Pages
- 250
- Language
- français
Specific References
Comments (0)